Vous avez mal dans le dos et une vive douleur descend le long de votre jambe, allant jusqu’au pied ! Peut être souffrez vous de sciatique ?


Qu'est-ce que la sciatique?

La sciatique est une douleur qui irradie à partir du bas du dos, vers les fesses en descendant à l'arrière de la jambe. Dans plusieurs cas, cette douleur peut aussi envahir la plante du pied. Elle peut être accompagnée de faiblesses et ou d’engourdissements, de perte de sensation, de perte de force. La douleur sciatique est habituellement de nature aiguë ou brûlante. Les différentes causes possibles d’apparition des symptômes sont les efforts en torsion sur les disques, des mauvaises postures répétées, ou une inflammation sur le nerf.

Qu'est-ce que le nerf sciatique?

Le nerf sciatique est un groupe de nerfs qui émergent de la moelle épinière au bas du dos. Les tissus nerveux (racines nerveuses) sortent entre les vertèbres pour former le nerf sciatique. La trajectoire du nerf sciatique ainsi formé passe à travers une ouverture osseuse dans le bassin et sous les muscles des fesses. Juste en arrière du genou, le nerf sciatique se divise en deux: le sciatique poplité interne et le sciatique poplité externe. Le sciatique poplité interne continue le long du mollet et dans la plante du pied, alors que l'externe innerve le devant de la jambe.

Qu'est-ce qui cause la sciatique?

La douleur sciatique est déclenchée par la compression du nerf sciatique. Cette compression arrive souvent à l'endroit près de la colonne vertébrale où sort le nerf. Dans la grande majorité des cas, la sciatique est la conséquence d'une hernie discale qui vient comprimer directement le nerf dans le trou de conjugaison, endroit spécifique ou le nerf émerge entre deux vertèbres. Il arrive aussi que la compression se fasse au un ou plusieurs niveaux plus haut dans la moelle. Les muscles tendus ou enflés des fesses peuvent aussi restreindre le nerf. Moins fréquemment, le nerf sciatique peut être comprimé par un processus arthrosique ou, plus rarement encore, être la conséquence d'une maladie grave vertébrale sous-jacente telle qu’une tumeur ou un processus de maladie rhumatismale. Une diminution du diamètre du canal rachidien lombaire peut aussi en être la cause, dans ce cas on parle d’arthrose avancée et dans certains cas de sténose.

Consultation gratuite

Contactez-nous


N’hésitez pas à consulter!

La Clinique de la Sciatique
de Montréal

514.335.4040

 Recevez notre bulletin
Les 6 causes de la sciatique

VOTRE VIE PRIVEE EST EN SECURITE!

Premiere visite



Lors de votre première visite, vous aurez une consultation, Ensuite, nous effectuerons un diagnostic précis établissant l'origine exacte de vos troubles.

Nous ferons notamment la distinction entre les sciatiques dites mécaniques, la dysfonction simple, qui peut causer un problème de facette articulaire. Ou le plus souvent en rapport avec une hernie discale ou un processus arthrosique ou d'une pathologie vertébrale grave sous-jacente (syndrome de la queue de cheval, cancer, infection, rhumatismes inflammatoires etc.) qui nécessiterait de référer le patient un autre spécialiste.


plus...

Nos Traitements

On utilise des manœuvres douces et sûres appelées ajustements assistés par ordinateur qui servent à décoincer le nerf et à redonner une bonne mécanique vertébrale.

 

  • De la thérapie interférentielle pour contrôler l’inflammation.
  • Des techniques spécifiques de décompression discale, dont le but est d'entraîner un étirement segmentaire.
  • Des étirements et des exercices.
plus...

Témoignages

La chiropratique assistée par ordinateur. Un service du Centre Chiropratique Bois-de-Boulogne Le Docteur Paul Rafie a été I un des premiers chiropraticiens à Montréal à utiliser la techniqu

plus...
Consultez-nous, sans frais pour savoir si vous êtes un bon candidat pour la decompression discale