
Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi vous avez le cou aussi raide, ou pourquoi vous souffrez de maux de tête lancinants qui ne vous quittent plus?
Les douleurs cervicales, qui peuvent aller de légèrement inconfortables à totalement incapacitantes, constituent une plainte courante chez les Canadiens. Vous savez sûrement qu’une mauvaise posture, ou le fait de travailler à l’ordinateur le dos courbé ou de s’endormir sur le canapé, peut causer des douleurs cervicales. Mais saviez-vous que votre téléphone intelligent pourrait également être en cause?
Une utilisation prolongée peut causer des tensions
Selon une enquête récente de Forum Research, plus du quart des Canadiens utilisent un appareil mobile au moins deux heures par jour1. Au bout d’une semaine, cela représente 14 heures de textos, d’appels et de glissage du doigt à gauche et à droite.
Que se passe-t-il exactement au niveau du cou quand vous avez les yeux rivés sur votre téléphone intelligent? Tout part de l’angle de votre tête. Quand vous êtes assis ou debout en position neutre et que vous regardez droit devant, votre tête pèse entre 4 et 5 kilos. Si vous inclinez la tête à 15 degrés, la pression exercée correspond à 12 kilos. Et lorsque vous atteignez un angle de 60 degrés pour regarder votre téléphone, c’est l’équivalent de 27 kilos que vous faites peser sur votre cou et votre colonne. C’est énorme!
Des conseils pour soulager la douleur
Que pouvez-vous faire pour protéger votre colonne et soulager la douleur? De toute évidence, on ne pourrait pas vous demander de vous priver totalement de votre téléphone intelligent. En effet, nous sommes nombreux à nous en servir au travail, pour rester en contact avec des amis et de la famille éloignée, ou encore comme source de divertissement après une longue journée. Cela dit, vous pouvez apporter de petits changements pour réduire la tension au fil du temps.
Le Dr Sean Lamasz, DC, recommande les conseils suivants pour gérer le « syndrome du texteur » :2
- Levez votre téléphone au niveau des yeux
« Un moyen simple de prévenir les douleurs cervicales associées à ces appareils est d’éviter de pencher le cou en avant, conseille le Dr Lamasz. Vous regardez votre téléphone tout en étant assis à votre bureau? Appuyez-vous sur les coudes et levez votre téléphone au niveau des yeux, ce qui vous permettra de maintenir votre cou en position neutre. »
- Faites une pause
Le Dr Lamasz suggère d’appliquer la règle du 20-20-20. Pour chaque tranche de 20 minutes sur votre appareil mobile, faites une pause de 20 secondes et regardez à 20 pieds (6 mètres) devant vous, ce qui neutralisera votre colonne.
- Étirez-vous
Si vous cherchez un truc à appliquer sur-le-champ pour soulager la douleur, essayez ces huit étirements simples (en anglais seulement).
Votre chiropraticien peut vous aider
Ces étirements sont souvent plus efficaces quand on les combine avec la thérapie manuelle. Votre chiropraticien vous recommandera un traitement adapté à vos besoins, pouvant inclure des ajustements vertébraux, la mobilisation articulaire, des techniques de détente ou de stimulation musculaire, des exercices thérapeutiques et des conseils sur le mode de vie.