9 conseils pour bouger cette semaine

Il est de plus en plus fréquent en milieu de travail de rester assis de longues heures devant un ordinateur, et même de manger à son bureau. Au Canada, les gens passent en moyenne 60 % de leur journée de travail assis : cela signifie qu’il leur reste bien des petits moments pour se lever et prendre une pause très nécessaire entre les périodes de sédentarité.1

Augmentez votre niveau d’activité et réduisez les périodes en position assise en tenant compte de vos tâches courantes : vous en constaterez les bienfaits sur le plan de la santé comme de la productivité. Les adultes ont besoin d’environ 150 minutes par semaine d’activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque, un objectif que vous pouvez réaliser par périodes de 10 minutes. En fait, se « donner du temps pour bouger » peut grandement améliorer votre état de santé général.1

Voici quelques idées pour intégrer un peu plus d’activité physique dans votre journée :2

  1. Stationnez-vous plus loin. Un grand classique : laissez votre voiture au bout du terrain de stationnement. Non seulement vous la retrouverez plus facilement, mais vous ajouterez quelques minutes de marche à votre quotidien. Ce n’est pas si mal.
  2. Prenez les escaliers. Un truc banal, mais qui s’avère efficace pour faire un peu d’exercice. Si vous êtes rapidement essoufflé, continuez et montez même une dizaine de marches de plus.
  3. Marchez durant votre pause. Vous allez vous chercher un café ou un lunch ? Une bonne occasion de marcher. Si vous ne voulez pas acheter de café, optez pour une tasse-thermos et prenez votre café de l’après-midi en vous promenant.
  4. Privilégiez les échanges en personne. Au lieu d’envoyer un courriel à vos collègues, allez les voir. En plus de bouger, vous entretiendrez les liens.
  5. Réservez une salle de réunion pour une séance d’étirements. Vous vous sentirez peut-être un peu ridicule au début, mais n’hésitez pas à réserver une salle de réunion pour une séance d’étirements ou de yoga de 15 minutes. Rien de tel pour reprendre le travail détendu, revigoré et bien étiré.
  6. Créez un club d’amateurs d’escaliers. Ne sous-estimez pas l’influence du groupe. Mettez vos amis au défi de grimper les escaliers avec vous. Si cela ne vous tente pas, pensez à une autre activité à faire entre collègues.
  7. Gardez des accessoires d’exercice peu coûteux au travail. Il peut s’agir d’accessoires tout simples et peu encombrants : bandes élastiques, petits haltères, crispateur, corde à danser…
  8. Restez debout lorsque vous parlez au téléphone. Le simple fait de vous lever et de vous rasseoir vous fait bouger d’une manière similaire aux flexions de jambes.
  9. Gardez des vêtements et des chaussures d’entraînement au travail. Laissez-les dans le tiroir de votre bureau, dans un sac ou dans votre voiture, de manière à les avoir sous la main si vous avez quelques minutes pour faire les activités ci-dessus avant, pendant ou après votre journée de travail. Après quelques jours de brèves périodes d’exercice, vous aurez peut-être envie de vous rendre dans un gym ! 

 

Sources: Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com